Rechercher

Les 4 astuces pour bien conserver votre vin

Le vin est un produit vivant, il évolue au fil des ans et notre belle bouteille conservée depuis longtemps pour une occasion spéciale peut nous réserver des mauvaises surprises !



Comment bien conserver le vin ? Quelles sont les conditions idéales ? Voici les éléments clés proposés par Opus Vin
Astuces pour conserver le vin


Voici les principaux conseils d'Opus Vin que nous avions envie de vous partager :


1. La température doit être stable. Une température trop haute fera en sorte que le vin vieillit trop vite et cassera certains arômes. Une température trop basse peut faire cristalliser le vin et ainsi détruire des arômes. Des changements de température brusque vont faire les deux en même temps, ce qui veut dire que le vin sera détruit petit a petit. Pour cela il est très important de garder son vin a température constante entre 11 et 12°C.


2. L’humidité joue aussi un rôle crucial dans le vieillissement du vin. La plupart des bouteilles ont un bouchon naturel. Celui-ci vient du chêne-liège ce qui fait que le bouchon "vit". Un environnement trop sec va faire dessécher le bouchon et réduira donc la fermeture de la bouteille. Ceci laissera échapper des quantités menues de vin et qui oxydera le vin en laissant champ libre aux bactéries d’attaquer le vin. En revanche, si l’entourage est trop humide le bouchon peut pourrir après certain temps. Ceci peut avoir le même effet qu’un bouchon trop sec.


3. La ventilation est aussi importante. Dû aux petits trous microscopiques dans le bouchon de l’air peut s’infiltrer dans la bouteille. S'il y a des odeurs dans la cave pendant un certain temps ils peuvent pénétrer dans la bouteille et détruire le vin. Ceci n’est pas un problème pour les vins qui doivent être bu rapidement.


4. La lumière fait déclencher beaucoup de réactions dans la nature. Ainsi, elle le fait aussi dans le vin. C’est la raison pour laquelle les bouteilles classiques sont coloriées dans un ton sombre. C’est à déconseiller d’employer une lampe de plus de 40 watts dans la cave.


Le tour est joué ! Il ne reste plus qu'à concevoir votre aménagement avec Cave d'Origine